Filtrer par

Volume

Citernes souples de 50 et 100 m3

Un récupérateur d’eau de pluie est un moyen de recueillir et de stocker l’eau de pluie pour l’utiliser dans la maison ou le jardin. Il existe de nombreux types de système de collecte d’eaux pluviales, mais tous impliquent généralement des gouttières et des tuyaux de descente qui acheminent l’eau de pluie vers un récipient de stockage. L’eau peut ensuite être utilisée pour l’arrosage du jardin, laver le linge ou même tirer la chasse d’eau des toilettes. Dans de nombreux cas, l’eau de pluie est utilisée telle quelle. Les systèmes de récupération de litres d’eau de pluie sont un moyen de plus en plus populaire de réduire les factures d’eau ainsi que votre consommation d’eau potable et de faire un geste pour l’environnement.

 

Quels sont les avantages de la citerne souple de récupération d'eau de pluie ?

 

La récupération de l’eau de pluie est un processus de collecte et e stockage de l’eau de pluie à des fins diverses telles que l’irrigation, la lessive, etc. Elle présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de collecte et de stockage de l’eau de pluie. L’avantage le plus significatif de la cuve de récupération d’eau de pluie est sa flexibilité. Contrairement aux cuves en béton ou en métal, les cuves de récupération d’eau de pluie sont fabriquées dans un matériau souple qui peut être facilement installé à n’importe quel endroit. Cela les rend idéales pour les petits espaces tels que les terrasses, les jardins ou les vides sanitaires. En outre, les cuves de récupération des eaux pluviales sont moins chères que les cuves de stockages conventionnelles, ce qui en fait une option plus abordable pour les propriétaires.

Un autre avantage des cuves de récupération d’eau de pluie est qu’elles sont faciles à entretenir et à nettoyer. Parce qu’elles sont faites d’un matériau souple, les cuves de récupération d’eau de pluie peuvent être facilement vidées et nettoyées, sans nécessiter d’équipement spécial ou de produits chimiques. Enfin, les cuves de récupération d’eau de pluie peuvent être utilisées pour stocker l’eau à des fins divers, notamment pour l’irrigation, les toilettes et les machines à laver. Les propriétaires disposent ainsi d’un moyen polyvalent et pratique de réduire leur dépendance à l’égard de l’eau de ville.

 

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

 

L’installation d’un réservoir d’eau de pluie est un moyen de conserver l’eau. La collecte de l’eau de pluie consiste à recueillir et à stocker l’eau de pluie pour la réutiliser ultérieurement. La récupération de l’eau de pluie présente de nombreux avantages, notamment celui de réduire votre dépendance à l’égard de l’eau traitée par votre municipalité, d’économiser de l’argent sur votre facture d’eau et de réduire la pression sur les ressources en locales en période de sécheresse. Bien que les citernes souples soient de formes et de tailles diverses, elles se composent généralement de trois éléments principaux : un collecteur de gouttière, un réservoir de stockage et une pompe.

Le collecteur de gouttière est l’outil qui permet de récupérer l’eau de pluie. Il correspond à un boitier qui se place sur une gouttière, à une hauteur correspondant au niveau le plus haut du niveau de remplissage de la citerne. Le collecteur de gouttière doit être dimensionné en fonction de la taille et de la forme de votre gouttière. Souvent accompagné d’un filtre, il permet le traitement des eaux pluviales avant que ces dernières n’entrent dans votre citerne, vous permettant ainsi de profiter d’une eau de meilleure qualité. Enfin, il dispose également d’un système de trop-plein permettant à l’eau d’être redirigée directement vers la descente de gouttière une fois la citerne pleine.

La citerne souple est l’endroit où l’eau de pluie est stockée. Les citernes souples peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, mais souvent, elles sont fabriquées à partir de matériau plastique en tissu PVC. Elles existent dans une large gamme de tailles, des petites cuves qui ne contiennent que 1 000 litres d’eau aux grandes cuves qui peuvent contenir jusqu’à 100 000 litres d’eau. La taille du réservoir de stockage dépendra de vos besoins en eau de l’importance des précipitations de votre région.

Enfin, la pompe électrique est utilisée pour déplacer l’eau de pluie de la citerne à l’endroit où elle est nécessaire. Les pompes sont généralement alimentées par l’électricité, mais il existe des modèles alimentés par l’énergie solaire. Elles peuvent être utilisées pour fournir de l’eau d’irrigation pour les jardins, de l’eau pour laver les sols, de l’eau pour remplir la piscine ou de l’eau pour laver le linge et remplir la chasse d’eau de votre sanitaire. Ces pompes sont ainsi connectables à la vanne de la citerne et sont accompagnées d’un kit d’aspiration permettant ainsi le raccordement en sortie de votre citerne de récupération d’eau de pluie.

Concernant l’installation de votre produit ; tout d’abord vous devez trouver l’emplacement idéal, assez proche de l’un de vos descentes de gouttière ou chéneau. Votre sol doit être de niveau, plat et sans aspérités afin de ne pas abîmer le tissu de la citerne. Vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de terrassement pour son installation, une simple couche de sable compacté suffira. Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez installer votre collecteur de gouttière. Connectez-le à votre citerne à l’aide de tuyau de raccordement. Ouvrez la vanne. Vous pouvez également, comme dit plus haut, mettre en place une pompe électrique afin de faciliter la distribution de votre eau vers vos équipements. Avec un peu de planification, vous pouvez facilement installer un réservoir d’eau de pluie qui vous aidera à économiser de l’eau et de l’argent.

 

Quelle quantité d'eau puis-je récupérer dans mon récupérateur d'eau ?

 

L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons est « Combien d’eau puis-je recueillir dans ma poche d’eau de pluie ? ». La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et le type de réservoir d’eau de pluie que vous avez, la quantité de précipitations dans votre région et la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser pour vos besoins. Une citerne souple peut contenir jusqu’à 100 000 litres d’eau. Généralement, la citerne souple de 10 000 litres est suffisante pour une maison. Cependant, si vous vivez dans une région où les précipitations et vos besoins sont importants, vous pouvez peut-être recueillir plus d’eau que cela. Et si vous utilisez l’eau de manière judicieuse, vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin de recueillir autant d’eau de pluie que vous ne le pensiez. En fin de compte, la quantité d’eau de pluie que vous pouvez recueillir dépendra de votre situation particulière.

Concernant nos récupérateurs d’eau de la marque Garantia, ils sont esthétiques et peuvent vous permettre de décorer votre espace extérieur grâce à ses différentes formes (jarre, mural, antique, aérien…) et ses différentes couleurs (beige, sable, noir, blanc, gris, anthracite…). Ces derniers permettant de récupérer jusqu’à 360 litres d’eau et sont parfaits pour les besoins nécessitant une faible quantité d’eau.

 

Quel est le prix d'un récupérateur d'eau de pluie ?

 

Le prix d’une réserve d’eau varie en fonction de la taille et de la capacité du système, ainsi que des matériaux utilisés. Par exemple, pour une citerne souple, les prix peuvent varier de 329 à 4 499€ en fonction du volume de stockage choisi (1m3 à 100m3). Tandis que pour un récupérateur d’eau rigide pouvant contenir jusqu’à 360 litres, les prix varient de 250 à 540€.

Mais au final, une solution de récupération des eaux de pluies est un investissement qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

MaCiterneEcolo.fr, votre spécialiste dans la vente de citernes souples et récupérateurs d’eau. Livraison gratuite dans toute la France. N’hésitez pas à consulter notre page web pour plus d’information !

Lire la suite
Loading...