Abreuver son troupeau à l’eau de pluie

Selon la réglementation en France, l’eau non potable (eau de pluie) que vous stockez en cuve souple PVC est interdite à la consommation (alimentation) pour l’homme. Cependant, l’abreuvement de ses animaux comme les gallinacés ou encore les bovins avec de l’eau pluviale est possible. Veillez toutefois à prendre certaines précautions lors de la distribution de ces eaux. Tout d’abord, nettoyez régulièrement les réservoirs d’abreuvage et l’appareil de distribution de bouillies. Ensuite, surveillez l’état de santé de vos bêtes. Puis surtout, ne fournissez pas d’eau de pluie aux animaux les plus jeunes et les plus fragiles. Pour finir, réalisez régulièrement une analyse de votre traitement d’eau.

Commander une citerne souple de stockage pour eaux pluviales à prix discount est intéressante. Utiliser de l’eau pluviale pour l’abreuvement de vos animaux avec de l’eau de pluie est une super idée. Abreuver son troupeau avec de l’eau de pluie en remplacement de son réseau d’eau potable est un geste responsable ! Vous pourrez aussi collecter une eau de source, de fleuve, de canal et même de rivière si vos bovins sont élevés en vallée (vaches d’alpages).

Les animaux courent-ils des risques de contamination liés à l’installation d’une cuve pour eaux pluviales ?

Dans cet article, nous allons évoquer l’abreuvement de vos animaux avec les eaux pluviales. Nous allons voir que l’eau pluviale n’est pas aussi bonne que l’eau potable. En revanche, nous allons aussi voir qu’il est toujours possible de tirer une meilleure qualité de cette eau pour remplir l’abreuvoir de vos bovins ou autres animaux. Si vous avez des poules, vous pourrez même préparer leur bouillie avec votre eau de récupération. Une fois décontaminée, l’eau de pluie peut s’avérer intéressante sur le plan nutritionnel car elle contient de nombreux minéraux.

Les conditions climatiques ou encore la période saisonnière peut changer la composition de l’eau pluviale qui tombe sur la toiture. Il n’est pas de décrypter la composition de ces eaux étant donné que de nombreux paramètres entrent en compte. En effet, selon ces différents facteurs, l’eau de pluie que vous stockez en cuves souples aura une qualité et une composition différentes. L’analyse de votre eau est le moyen de pouvoir contrôler quotidiennement la qualité des eaux récupérées.

Par exemple, en temps d’orage précédé d’une période de sécheresse, on a constaté que les eaux pluviales étaient extrêmement contaminées. Lorsque l’eau de pluie va s’abattre sur la toiture et qu’elle va s’écouler le long des gouttières, les bactéries déjà présentes sur le toit vont s’y rajouter. Cette contamination inclue aussi les mousses dont l’infestation est provoquée par l’humidité évidente de la toiture.

Par la suite, l’eau pluviale arrive dans le réservoir où vous stockez vos eaux. Si vous n’avez pas pris de mesure au préalable, vous courrez à la catastrophe ! C’est avec la distribution de cette eau collectée en citerne que vous allez abreuver vos pauvres bêtes. Autrement dit, vous allez donner de l’eau de très mauvaise qualité à vos animaux.

Alors oui, il existe de très grands risques de contamination à abreuver ses animaux avec la distribution des eaux pluviales. Mais pas de panique, il y a un moyen très simple de remédier à cela et de participer à une consommation d’eau pluviale de bien meilleure qualité.

4 astuces pour éviter au maximum une eau de pluie contaminée ou toxique pour l’abreuvement de vos animaux

Le système de récupération d’eau de pluie dispose de nombreux avantages. En plus, c’est simple d’installer soi-même une citerne souple pour économiser la consommation issue de son réseau d’eau potable. Pour rendre meilleure la qualité de vos eaux de pluie qui sont destinées à vos poules, bovins ou encore porcins, voici 4 astuces :

  1. Remplacez le nettoyage habituel aux produits chimiques de la toiture par un lavage haute-pression au karcher. C’est non seulement plus écologique, mais vous évitez tout risque de toxicité dans la collecte des eaux de pluie.
  2. Nettoyez régulièrement le toit et les gouttières afin de vous débarrasser des projections de pesticides. Vous ôtez par ailleurs les autres produits chimiques utilisés durant l’activité professionnelle.
  3. Utilisez un système de filtration additionnel pour procéder à la décontamination et à la purification de l’eau de pluie contenue dans la citerne souple PVC.
  4. Ne pas utiliser les premières eaux de pluie pour l’alimentation de vos poules et autres animaux (bovins, ovins, équins…) après une période sèche ou les eaux de pluies qui proviennent d’un orage.

L’eau provenant des nappes souterraines et des cours d’eau ne sont pas inépuisables. Il est temps d’agir en échangeant votre réseau d’eau de consommation potable contre l’eau pluviale.

Peut-on vraiment abreuver son troupeau à l’eau de pluie ?

Utilisation de l’eau pour l’abreuvement de vos animaux

De nombreux litres d’eaux pluviales sont de plus en plus utilisés par les éleveurs. Mais est-ce réellement une bonne idée d’abreuver son troupeau à l’eau de pluie au lieu d’eau potable ? Oui, à conditions d’adopter les bons gestes et à observer certaines règles ! De manière générale, on récupère l’eau de pluie par les gouttières de toit par le biais d’un collecteur eaux de pluie. Suite à cela, on les stocke dans un réservoir de sol prévu à cet effet, par exemple notre citerne souple MaCiterneEcolo.fr. Ensuite, l’eau de pluie collectée dans le réservoir servira à abreuver les animaux de votre troupeau.

Il reste assez rare que cette eau subisse un traitement ou une filtration pour la rendre davantage pure. Pourtant, un système filtrant permet d’anticiper la pollution pour diminuer le risque de contamination. Votre eau pluviale devient alors un abreuvage d’excellente qualité pour conserver le bon état de santé de vos animaux. En cas de production de lait (vache, brebis, chèvre…), de viande (porc, veau, taureau, mouton…) ou d’œuf (poule, cane, oie…), la consommation d’eau de pluie dans un abreuvoir est strictement régie par un cadre règlementé ! L’analyse régulière de l’eau pluviale provenant de votre citerne souple en est un bon exemple.

Rôle de la toiture dans la collecte des eaux pour abreuver son troupeau avec l’eau de pluie

La qualité d’eau de pluie que vous récoltez est soumis à plusieurs paramètres. Dans un premier temps, cela dépend de l’état général de la toiture de votre bâtiment d’élevage. Dans un second temps, les polluants qui circulent dans l’air sont également responsables de la contamination de l’eau pluviale. Les éleveurs qui ne souhaitent pas opter pour un système de filtration optionnel avec leur cuve souple ont toutefois la possibilité d’améliorer la qualité de leur eau pluviale en nettoyant correctement leur toit.

Il convient dès lors de débarrasser la toiture des fientes d’oiseau, des saletés, des feuilles, du lichen et autres mousses qui ont pris possession de la surface. Pour aller plus loin, les éleveurs et les agriculteurs peuvent même aller jusqu’à transformer les actuels matériaux alors utilisés dans la fabrication de leur toit. Les tuiles et les toits en ardoises sont parfaitement appropriés pour la récupération d’eau de pluie par toiture pour les stocker dans un récupérateur d’eau haut de gamme spécial eau non potable.

4 autres utilisations de l’eau de pluie avec nos cuves enduction PVC à prix attractif

Les 4 usages de notre cuve souple pour litres d’eau de pluie à destination des particuliers en France :

  1. Arroser les fleurs du jardin ou les légumes ainsi que les fruits dans le potager ;
  2. Laver les véhicules du foyer (voiture, moto, trottinette électronique, quad, etc.) ;
  3. Nettoyer les annexes et espaces extérieurs (cours, vérandas, garages, terrasses, etc.) ;
  4. Entretien quotidien des tâches ménagères de la maison (sols, vitres, pas de porte, etc.)…

Les 4 usages de notre cuve souple pour litres d’eau pluviale à destination des professionnels en France :

  1. Astiquer les cours et boxes de centres d’élevage d’animaux ;
  2. Arroser ou irriguer les plantations maraichères ;
  3. Nettoyer les engins industriels et agricoles ;
  4. Rafraîchir les plantes vertes en vente dans les pépinières…

À savoir que nos cuves de distribution eau de pluie peuvent faire également office de stockage pour autres liquides comme les huiles végétales, les huiles minérales, les engrais liquides, les carburants, les boues liquides… De plus, notre citerne eaux et liquides s’installe rapidement sur la surface du sol (mode aérien) ou semi-enterrée. Abreuver son troupeau avec de l’eau de pluie à la place de l’eau potable est la solution économique et écologique par excellence. Nos réservoirs sont la réponse à la pollution extérieure qui touche les eaux stockées en bâche de qualité médiocre. Ne gaspillez plus l’eau des nappes souterraines sous forme d’eau potable pour votre exploitation alors que l’eau pluviale en citerne peut être aussi bien utilisée !

Une question ? Envoyez-nous vos messages…

Vous désirez obtenir des renseignements techniques liés à votre réseau d’eau potable ? Votre agriculteur prépare la bouillie de ses poules pondeuses à l’eau pluviale et vous voulez vous assurer qu’il n’y a aucun danger ? Une nouvelle directive sur la règlementation sur l’eau de pluie vient de sortir et vous souhaitez la connaître ? Votre mari cherche comment contacter des agents du service d’assainissement ? Vous voulez savoir si votre exploitation d’élevage de bovins est compatible avec l’installation de nos cuves eau de pluie ? 

Sur le blog de MaCiterneEcolo.fr, nous traitons beaucoup d’articles. Nos billets sont en lien avec l’installation et l’utilisation de notre citerne souple PVC en France. Nous désirons renseigner le plus grand nombre d’entre vous. Aussi, nous avons poussé plus loin les sujets qui tournent autour de notre système de récupération d’eau pluviale et de collecte de liquides. Sur notre site, vous allez pouvoir trouver des articles très détaillés.

Cependant, si vous avez une interrogation en particulier que vous ne trouvez ni sur nos actualités, ni sur notre F.A.Q, nous vous invitons à nous faire part de vos messages. Pour plus d’informations sur nos cuves souples enduction PVC à petit prix pour litres d’eaux et litres de liquides, vous pouvez aussi nous contacter directement sur le numéro de téléphone indiqué. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous comprendrez alors rapidement le succès de notre produit de récupération et de stockage eau de pluie !

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles